Accueil > 2 - INFORMATIONS > sortie des 5/6 Juillet 2014

sortie des 5/6 Juillet 2014

Confrérie des Rillauds d’Anjou et des vins de Brissac

vendredi 11 juillet 2014, par Raymond

Le « Val de Loire » pays béni des Dieux comme le pensaient nos Rois, sauf quand la météo fait des siennes. Ainsi, nous sommes allés visiter la Confrérie des Rillauds d’Anjou et des Viins de Brissac.

Brissac-Quincé se situe à environ 30 km au sud d’Angers.

Samedi après-midi rendez-vous dans les anciennes écuries du Chateau de Brissac (parc magnifique, Chateau habité imposant, Marquis Grand Maître d’Honneur de la Confrérie, très aimable et magnant le calembour avec aisance) ; après le repas champêtre, départ pour certains à Doué-la-Fontaine pour visiter une carrière troglodyte d’où étaient extraits des sarcophages, pour les autres visite guidée du Chateau et du parc. A 17 h rendez-vous dans les locaux de « la boule de fort » (jeu de boules dont les boules ne sont pas sphériques et métalliques mais circulaires en bois cerclé plus lourdes d’un côté que de l’autre) ; le boulodrome n’est pas plan mais incurvé comme le fond d’un bateau ; démonstrations puis apéritif offert par les boulistes. 18h30, départ du défilé en ville, harmonie, jeunes enfants, confréries suivi par les montgolfières ; arrivée dans le parc du château, aubade de la musique ; malheureusement, trop de vent départ des montgolfières annulé, seul un essai de gonflage assura l’animation. 20h30 apéritif au Château d’Avrillé, propriété d’un viticulteur membre de la Confrérie qui nous offre une dégustation de ses vins dans le caveau puis repas gastronomique accompagné de ses vins dans une salle de réception attenante.

Dimanche matin ..... LE DELUGE ......rendez-vous aux écuries du Château, défilé en ville annulé, profitant d’une légère accalmie sous les parapluies les 55 confréries se rendent dans une salle multisport à 300 mètres aménagée rapidement pour la circonstance, ou nous assistons à des danses folkloriques exécutées par des groupes venues de 5 régions de France. Photo de groupe puis verre de l’amitié. Retour pour la photo souvenir devant le Chateau. Aux écuries intronisation des confrères puis départ pour le Fief de la Thioire pour un excellent repas gastronomique arrosé par un choix savant de vins de la région.

En résumé, excellent accueil, très bon séjour, confrérie à visiter.

P.S. J’ai été interwievé à mon insu sur la Confrérie dont on peut voir le reportage en cliquant ici.

RP