Accueil > 2 - INFORMATIONS > Confrérie d’Orléans- Cléry

Confrérie d’Orléans- Cléry

mardi 27 janvier 2015, par Pascal

C’est par un matin bien froid et un paysage givré que nous sommes arrivés à ORLEANS-CLERY où se tient la Confrérie des vins d’Orléans-pays de loire. Un parking gratuit est mis à notre disposition, juste devant la salle.
Après le traditionnel pointage, nous déposons nos sacs dans un petit vestiaire. Le petit déjeuner interpelle nos papilles .Les conversations se mêlent les unes aux autres, le tout sous le regard du Manne Ken Piss revêtu de l’habit de la confrérie. Le petit bonhomme possède 957 tenues, il était là dans le cadre d’un groupe folklorique.
Les 52 Confréries présentes sont réparties dans 3 bus afin de nous déplacer vers le centre ville d’Orléans. La superbe cathédrale Sainte Croix nous accueille du haut de ses 81 mètres de pierre dentelée.
Nous défilons dans les rues piétonnes précédées d’un orchestre de jazz band. Après le dépôt d’une gerbe au monument aux morts, nous nous dirigeons vers une place avoisinante afin de déguster un vin chaud. Nous reprenons notre marche vers le musée afin de participer au chapitre.
Les intronisations ont lieu sur la scène devant les 15 membres de la confrérie. Le chapitre se terminera par les hymnes des confréries étrangères présentes, de l’hymne Européen et de la Marseillaise chantée par toutes les personnes présentes dans la salle.
Nous sommes ensuite accueillis par l’adjoint au maire dans une suite prestigieuse de l’hôtel de ville tout proche. Après les discours, la mairie nous offre le traditionnel apéritif.
Retour à notre point de départ, nous nous changeons, et nous dirigeons vers le célèbre buffet d’apéritifs, grandiose et gargantuesque. Il faut se faufiler entre les présentoirs d’huîtres, de soupe, verrines, ris de veau, fois gras canapés chaud et froid de toutes sortes.
Nous sommes ensuite invités à passer à table, le repas est correct et agrémenté de vins locaux. Le trou normand est très arrosé. Le dessert fera l’objet d’une mise en scène très soignée avec feux d’artifice et des pyramides de verres remplis de rosé pétillant. La dose d’alcool de poire clôturera le repas.
Un orchestre de bonne facture et sa chanteuse aux multiples tenues agrémenteront cette bonne journée.
Le retour à Moret dans la soirée se fera sous le froid.
AMA