Accueil > 2 - INFORMATIONS > Chapitre des Chevaliers de Bacchus

Chapitre des Chevaliers de Bacchus

mardi 2 juin 2015, par Michel Tétart

Samedi 22 novembre, il est 13 h30, le chien est sorti, la voiture aussi, nous partons.
L’automne est là depuis maintenant 2 mois, la forêt de Fontainebleau en a pris les couleurs, le marron, le jaune, l’ocre jaune, des rouge vifs au rouge sensibles, des rouge Bordeaux au rouge Gaillac.
La circulation est fluide, nous parvenons à notre destination sans encombre, à la mairie de Bagneux. A notre entrée, les visages s’éclairent de plaisir et c’est avec joie que nous retrouvons Annette et Jean-Claude, Dalhia et Yves, Kim et James, Paul, Emile, Victor et les autres.
Le temps d’une petite collation et de prendre des nouvelles de tous, le moment est venu de se mettre en tenue.
Nous partons en cortège au son des tambours jusqu’à la cave où repose sereinement de Clos des Brugnauds, le nectar de Bagneux.
Nous nous dirigeons ensuite vers l’église Saint Hermeland où vinrent en renfort des tambours, le Rallye Trompes de la Nonette, 6 merveilleux Cors de Chasse manipulés parfois comme des trompettes de cavalerie. Sublime ! Inhabituel ! Les trompes ont alternées avec l’ensemble vocal « Kaléidoscope », chorale de chants baroques, voix magnifiques relayés par une acoustique exceptionnelle.
L’heure est ensuite venue de revenir vers la mairie pour l’ouverture du Chapitre et les cérémonies d’intronisation, 3 Honoris Causa + 1 membre des 6 confréries présentes. Les impétrants ont pu être chouchoutés. Particulièrement Annette qui fut appelée par Yves Bozon, le Grand Maître et mise à l’honneur au nom d’une belle amitié. Le CV, lut par une autre Annette, postière, retraitée également au caractère aussi trempé. Un Clone en quelque sorte !
A la fin du Chapitre, il nous a été (enfin) donné la possibilité de goûter le Clos des Brugnauds, le vin blanc de Bagneux, cépage Sauvignon et Sémillon, ma foi fort gouleyant et agréable au palais.
Nous nous mîmes à table vers 21 h à la Salle des Fêtes, soirée animée par un orchestre de 5 musiciens et 1 chanteuse de belle tenue. L’orchestre, mais la chanteuse aussi !
Annette, en bon Capitaine de soirée (comme d’habitude) nous ramène sans encombre « at home » après s’être promis de nous revoir rapidement, les amis arrivant toujours trop tard et partant toujours trop tôt.

info portfolio