Accueil > 2 - INFORMATIONS > Guédélon

Guédélon

samedi 4 juillet 2015, par Pascal

C’est par une chaude journée d’été (28 juin) que 21 personnes quittent la SEINE et MARNE en 2015 pour GUEDELON ………. en 1246 !!!
GUEDELON, pari fou pour 70 bénévoles qui participent à la construction d’un château fort avec la devise « Construire pour comprendre ».
Un guide nous fait découvrir le site. En premier lieu une maquette de château fort réalisée en pierres. Notre guide est fort sympathique, dynamique et ludique. Ce qui plaira à tous et notamment à nos 2 petits, venus avec leurs grands parents
Nous sommes ébahis devant les explications orales et dessinées au sol ! Quelle aventure Tous les détails de la construction nous sont donnés. Du choix du terrain aux tuiles en passant par les tailleurs de pierre. Nous marquons une pause devant une curieuse roue ; une cage à écureuil, grue du Moyen âge. Titanesque.
Puis, aux pieds du château, nous avons droit à une répétition de guerre dont l’héroïne sera Annette. Puis c’est l’entrée au château où des explications stupéfiantes nous sont données sur les mesures employées au Moyen âge .Annette, sortie de sa bataille et Daniel nous ferons une démonstration de l’ancêtre de tous les instruments de mesure ; une corde.
Munie de nœuds : c’est un véritable chef d’œuvre qui mesure tout et réalise la géométrie actuelle. Nous n’avons rien inventé !!!
Notre sympathique guide nous fournira les explications concernant tout le chantier en nous incitant à le visiter entièrement et à nous arrêter pour questionner ces oeuvriers de cet autre monde.
C’est la pause déjeuner dans une aire ombragée. Bonne humeur et détente sont au programme.
Nous abordons la visite entre amis : en nous rencontrant parfois aux détours d une curiosité à visiter.
Rien ne manque, chevaux pour débarder le bois ; tailleurs de pierre, charpentiers, tuiliers, maçons, vêtus comme au 13e siècle d une tunique ceinturée par la fameuse corde à nœuds.
Le moulin pour moudre le grain le boulanger et son pain au levain. Levain gracieusement distribué aux touristes Des poules, des ânes, des porcs nous accompagnent.
Eva s’essaiera au maniement de la ficelle pour réaliser une corde. Elle réussira avec brio !
Le site est ombragé par des bosquets abritant des bancs pour un repos ponctuel. Pas de silence de partout résonnent des bruits de hache, burin, masse.
Aucun de nous n’envie cette époque où le confort était spartiate même pour le Seigneur et sa famille qui habitaient une tour aux murs épais de 3 mètres
Leur cuisine était près d’eux ainsi qu’une chapelle
Puis c est le retour à la civilisation avec des souvenirs pleins la tète de ce voyage dans un autre temps.
AMA