Accueil > 2 - INFORMATIONS > Chapitre de la Confrérie des Bouchoteurs de Pénestin

Chapitre de la Confrérie des Bouchoteurs de Pénestin

lundi 12 octobre 2015, par Michel Tétart

Le soleil nous accompagne en ce samedi 3 octobre pour les Mouclades de Pénestin (Morbihan). Le marché gourmand ouvre ses portes et nous pouvons goûter et apprécier les produits Breton (terre et mer).

L’après-midi, Pascal Métayer, Grand Maître des Bouchoteurs, nous guide pour la visite de la maison de la mytiliculture et d’une entreprise mytilicole. Visite passionnante, effectuée par un passionné !

Le lendemain, le ciel se couvre mais, heureusement, la pluie ne fera son apparition que vers 15 h. Dès 9h, la Confrérie des Bouchoteurs nous réserve un accueil des plus agréables. Après la mise en habit, le Grand Défilé s’organise précédé des Trompes de Chasse et de Groupes Folkloriques.

Pour son entrée dans l’église, chaque Confrérie est présentée, puis nous assistons à une magnifique Messe de St Hubert, ponctuée par les Sonneurs, parmi eux, plusieurs jeunes et un enfant de 8 ans.

Après un Chapitre où une quinzaine d’intronisés dégustent les fameuses rillettes de moules, produites par Les Bouchoteurs, accompagnées de Bernache, nous nous dirigeons à la salle des Fêtes. Là, un gigantesque plateau de fruits de mer nous attend : huîtres, palourdes, langoustines, crevettes grises et roses, bulots…Rien ne manque, tout est à volonté ! Les délicieuses moules de Pénestin en mouclade ou marinières suivront, sans discontinuer.

La journée s’achèvera en musique et nous nous quittons en souhaitant se revoir bientôt.

Annette Tétart

info portfolio