Accueil > 2 - INFORMATIONS > 19 ème Chapitre

19 ème Chapitre

jeudi 29 octobre 2015, par Pascal

En ce 24 octobre, l’automne est au rendez vous sauf à MORET. Notre charmante ville médiévale accueille 36 confréries venues des contrées voisines.
Le cortège se met en place derrière notre grand argentier (sens propre et figuré). Michel, notre grand Chancelier appelle les confréries en les nommant de façon à bien les présenter au public.
Puis c’est le départ au son des « percutés »
Le défilé, en bon ordre, s’égrène, haut en couleur tel un film médiéval, chaque costume est de la couleur du produit défendu.
Arrivée à Notre Dame de Moret, où la chorale des marins de Vaux le Pénil est en place. Le nouveau prêtre, le chanoine Vatar nous accueille et fait le lien amical entre marins et confrères sous le signe de la fraternité.
Le public est sollicité et chante joyeusement avec la chorale.
Puis c’est le départ pour la traditionnelle photo devant l’hôtel de ville.
18h00 début du Chapitre, point d’orgue et grand événement de notre année.
Le grand Maître présente le Sucre d’Orge.
Un confrère émérite est élevé au grade de commandeur et un nouveau est adoubé : notre confrérie s’agrandit.
Un duo se forme pour se donner la réplique sur le thème du cinéma et questionne le public pour obtenir le titre du film. Seules quelques pistes sont signifiées afin de maintenir le suspense. Rires, sourires, étonnement ponctuent cette mise en scène.
Puis ce sont les traditionnelles intronisations déclamées en alexandrin. Merci à Michel, notre Grand Chancelier pour le récital qui enchante nos oreilles.
M le Maire clôture le chapitre par de chaleureux remerciements pour le travail effectué par la confrérie pour promouvoir le Sucre d’Orge et la ville de Moret sur Loing. Il nous invite à son traditionnel apéritif afin de partager un moment de convivialité et d’échange.
20h30 début des agapes par un apéritif à base de Sucre d’Orge.
Le repas est ponctué par 4 chansons interprétées par notre petite chorale. Des applaudissements nourris récompensent nos efforts.
Notre tombola rencontre un vif succès, toutes les enveloppes sont vendues.
Nous dansons longtemps sur la douce voix de Carine.
La soirée se déroule dans la bonne humeur, la joie de vivre, la convivialité…… ce qui manque aujourd’hui à notre société.
Au revoir, à l’année prochaine.
AMA