Accueil > 2 - INFORMATIONS > Chapitre de la Frigousse du 21 novembre 2015

Chapitre de la Frigousse du 21 novembre 2015

mardi 1er décembre 2015, par Michel Tétart

C’est le 22e Chapitre du « Grand Ordre de la Frigousse », Confrérie Gastronomique créée en 1991 pour promouvoir la culture et la gastronomie du terroir Rennais.

Notre Confrérie y participe pour la première fois, celui-ci se déroule traditionnellement dans les salons du splendide Hôtel-Restaurant Lecoq Gadby en plein cœur de Rennes. Cet établissement a été magistralement animé pendant près d’un demi siècle par la célèbre gastronome Rennaise, Simone Morand, qui a magnifiquement contribué au rayonnement culturel de la Bretagne.

Nous avons été très chaleureusement accueillis par le Grand-Maître et les Dignitaires, tout comme les trente deux Confréries présentes. Soixante personnes participaient au délicieux repas.

Nous étions curieux de découvrir ce qu’était la Frigousse, en voici la succincte recette : c’est une sorte de « fricassée », de ragoût de volailles (poulets, canards et pigeons). Ceux-ci mijotent au milieu de lardons, oignons hachés, cidre et eau de vie. C’est fameux !

Ce Chapitre s’est déroulé dans une excellente ambiance, avec la bénédiction du Grand Maître, nous avons pu faire déguster notre Sucre d’Orge, avant le dessert.

Ce sera avec plaisir, que nous participerons à nouveau.

Michel-Georges Rousseau

info portfolio