Accueil > 2 - INFORMATIONS > Confrérie du hareng de Berck

Confrérie du hareng de Berck

mercredi 9 décembre 2015, par Pascal

C’est en compagnie d’Annette et Michel que nous nous acheminons vers Berck. Titeuf est du voyage dans le carrosse royal,,,,,,,,,,,perspective londonienne en vue
Dès notre arrivée, nous retrouvons Martine et Gérard.
Nous sommes dans l’ambiance……..., des harengs, sont en train de griller pour le lendemain,
Nous sommes déjà nombreux à nous grouper autour du buffet, Notre table est composée de confrères connus et reconnus,
Pratique : le gîte et le couvert sont au même endroit !!!
Samedi matin, nous partons en habit pour Berck au milieu de 93 confréries !
Le Grand Maître nous vantera la plage, longue de 12 km où des chars à voile évoluent
La ville bénéficie d’un climat privilégié, très riche en iode, Celle-ci est très indiquée pour soigner les maladies osseuses comme « le mal de Pott » et, plus d’actualité : les accidents de la route.
De nombreux hôpitaux pratiquent les soins et la rééducation de ces blessés. Berck compte 15000 habitants et se situe sur la Côte d’Opale,
Les 5 bus déposeront les confrères sous le soleil ce qui met en valeur la beauté bigarrée de tous les costumes. La traditionnelle photo devant l’Hôtel de Ville sera difficile à réaliser tant nous sommes nombreux.
Puis, départ en bus pour la Bénédiction à Notre Dame des Sables, Superbe Eglise de 118 ans possédant une charpente en bois évoquant une cale de bateau,
Le Prêtre de la Paroisse nous accueille par un beau discours sur les confréries et les valeurs des produits défendus.
Les Cornemuses du Taste whisky nous gratifient d’une entrée en musique. De magnifiques ex-voto en forme de bateaux ornent l’édifice en remerciements des vies sauvées lors des naufrages. Dans le choeur, un bel ex-voto récent est en valeur : il a été réalisé par un membre de la confrérie.
Chants, lecture Evangile, homélie, Prière Universelle seront chantées et lues devant un vitrail très lumineux de Notre Dame des Sables,
Le défilé sera précédé d’un Floblart, bateau de pêche du Hareng Côtier, suivi des cornemuses, La fanfare clôturera ce grand rassemblement coloré sous les yeux des badauds,
Il fait beau car la Confrérie est placée sous le regard bienveillant de Sainte Claire à qui une obole est destinée le 11 août, jour de sa fête ,pour éviter la pluie !!!!
Nous prenons place dans un immense salle à la hauteur des 400 personnes présentes ; Le Grand Maître ouvre le 25 ème chapitre en demandant une minute de silence pour leurs défunts dont son épouse décédée au printemps et pour les victimes des attentats. Les 72 membres, accompagnés de leur chanteur, devant leur bannière entament leur hymne dont les couplets rappellent l’histoire de la pêche au hareng.
Le refrain se terminera par « un Hisse Hisse Hisse Ho sonore repris par la foule

« Allons confrères
Chaloupons tous en choeur
Du hareng côtier
Nous sommes les louangeurs
Hisse hisse hisse ho
Gloire à tous nos matelots »
S’en suivent 68 intronisations !!! Déclenchées même si l’intronisé n’est pas en place
Pascal et Martine seront intronisés et recevront une médaille représentant 2 harengs cote à cote. Elle est lourde car elle est fabriquée avec des récupérations de débris de bombes du siècle dernier. Cette médaille a été dessinée par l’Abbé Pierre Marie.
Puis retour chez Mireille où le déjeuner sera servi.
Il débutera par un « harencano », Notre tablée est fort sympathique mais trop loin de la scène, ce qui nous empêchera de bénéficier du spectacle et de l’orchestre,
Le déjeuner sera clôturé tardivement par une soupe à l’oignon.
Dimanche, aux aurores, petit-déjeuner avant le départ pour Londres
Arnaud, notre super chauffeur alliera bonne conduite et dextérité in England
Marianne, notre talentueuse guide nous fera découvrir Londres à eux deux ; ce sera parfait.
Le déjeuner nous sera concocté dans une cave médiévale et servi par de ravissantes serveuses habillées comme au 12 ème siècle.
S’en suivra une croisière sur la Tamise avant le départ pour la France. Marianne offrira le pétillant dans le tunnel lors de la traversée,,,,,,,,,,,,,bien agréable !!!La pluie nous accompagnera jusqu’à notre arrivée (mais le défilé est fini)
Une collation surprise nous attend à l’arrivée.
Le Grand Maître sera là pour nous faire l’apogée du hareng : excellent poisson, contenant des acides gras ; des vitamines des sels minéraux des oméga ............,le tout sans beaucoup de calories !!!
L’ambiance est gaie, festive, conviviale, joyeuse, bruyante et bon enfant...........,tout ce qui fait le charme de nos si BELLES CONFRERIES.

Anne-Marie