Accueil > 2 - INFORMATIONS > Chapitre de la Confrérie Oenogastronomique des Vins AOC Orléans et (...)

Chapitre de la Confrérie Oenogastronomique des Vins AOC Orléans et Orléans-Cléry

Samedi 16 janvier 2016

jeudi 21 janvier 2016, par Michel Tétart

Malgré la neige tombée la veille et les chaussées un peu glissantes, donc un trajet plus long que prévu, nous arrivons à point pour partager le copieux buffet campagnard.

Après avoir repéré l’autocar qui nous est assigné, nous partons, en tenue, pour la place Sainte-Croix à Orléans où trône la magnifique Cathédrale en dentelle de pierre. Là, nous attend un délicieux vin chaud, fort et fort apprécié de tous, accompagné d’une aubade.

Bien revigorés, nous nous dirigeons vers l’amphithéâtre du Musée des Beaux Arts pour le Chapitre Solennel.

Un couple de nouveaux Confrères est adoubé, puis vinrent les intronisations des six « Honoris-Causa », principalement des élus.

S’ensuivent trois « vagues » de 12 Consœurs et Confrères intronisés « Chevaliers » après lecture d’un CV construit autour du produit représenté par les Confréries. Il y a eu un véritable travail de recherche de la part des organisateurs. Félicitations !

Vers 12h45, nous nous retrouvons à l’Hôtel Groslot (Mairie d’Orléans) pour la réception et son vin d’honneur.

Les bus nous attendent, sous l’œil bienveillant de Jeanne d’Arc, pour nous ramener à la Salle de l’Orme aux Loups à La Chapelle St Mesmin où nous sera servi le repas gastronomique précédé de son légendaire buffet d’apéritif. Huîtres, canapés, verrines, saumon fumé, magrets de canard grillés sur place nous sont proposés à profusion.

Puis, les 200 convives (58 Confréries) prennent place autour des tables rondes pour déguster le homard, le filet de bœuf et autres savoureux mets, tous arrosés par les vins AOC d’Orléans et Orléans-Cléry.

L’ambiance musicale était assurée par un orchestre de qualité composé de 3 musiciens et d’une chanteuse qui assurait avec talent et brio l’animation.

Comme chaque année, encore un excellent moment passé chez nos amis d’Orléans-Cléry.

Annette et Michel Tétart

info portfolio