Accueil > 2 - INFORMATIONS > Chapitre des Compagnons d’Irminon

Chapitre des Compagnons d’Irminon

vendredi 30 juin 2017, par Michel Tétart

Chapitre des Compagnons d’Irminon du 3 avril 2016

Nous étions présents, avec une quinzaine d’autres Confréries, pour participer à la « fête de la Confrérie des Compagnons d’Irminon » à Combs la Ville.

Annick, Chantal et moi-même, arrivons tous trois à la Salle des Fêtes pour 9h30, où nous sommes accueillis par le Grand Chambellan qui nous invite à prendre un café accompagné de brioches et autres gâteaux. Puis nous rejoignons tous les autres amis pour la mise en habit.

En voiture (et covoiturage), nous nous rendons à la stèle de l’Abbé Irminon, distante de 800m environ. Il n’y a pas de défilé car pas d’habitations sur le trajet, juste quelques bâtiments et des ronds points.

Outre les Confrères rassemblés autour de la stèle, une trentaine de personnes écoute avec attention, l’hommage dédié à l’Abbé d’Irminon, lu par le Grand Maître.

Qui est l’Abbé d’Irminon ? C’est le Moine qui, vers la fin du moyen-âge a planté, avec ses Compagnons, les 600 pieds de vigne (encore entretenus, à ce jour) sur le plateau autour de Combs la Ville.

De retour à la Salle des Fêtes, se déroule le Chapitre, essentiellement consacré à la douzaine d’intronisations dont Annick, qui est très heureuse d’être intronisés ’Bouteiller de la Confrérie des Compagnons d’Irminon".

Aux environs de 12h30, s’ensuivent un joli apéritif, un excellent repas et une belle après-midi dansante le tout dans une heureuse et belle ambiance.

Que de bons contacts, agréables et amicaux, avec les uns et les autres qui ont confortablement goûtés et appréciés le Sucre d’Orge des religieuses de Moret sur Loing !

Les meilleurs moments ayant une fin, nous prenons congé de nos hôtes vers 18h, très heureux de cette journée.

Michel-Georges Rousseau