Accueil > 2 - INFORMATIONS > Confrérie du Pain d’épice de Pithiviers

Confrérie du Pain d’épice de Pithiviers

lundi 6 mars 2017, par Pascal

Pithiviers le 04/03/17
Pithiviers est une jolie petite ville entre Beauce et Gâtinais située sur la vallée de l’Essonne.
Les Romains fortifient l’éperon dessiné par la vallée Il sera appelé « œuf ».
Les rois faisaient étape dans la ville. Pithiviers possède une superbe Eglise.
La pluie n’a cessé de Moret à Pithiviers ; mauvais présage ; Aucun pithivérien à l’horizon ni de confrère en habits à notre arrivée à 15H30.
Le temps passe et 2 dames nous font part d’un changement de programme ,les festivités débutaient à 14H !!!!!
De méandres en petites routes, nous voici enfin à la Chapelle SAINT GREGOIRE DE NICOPOLIS.
Nous nous précipitons en civil au milieu de 40 confréries multicolores. Bonjour la discrétion ! une 1re salve d’intronisations est en cours ce qui nous permet d’aller nous changer à minima (je suis intronisée).
C’est mon tour ! les CV sont très longs, sauf le mien concocté par Michel que je remercie.
Je déguste le pain d’épices et boit le nectar des anges, vin blanc sucré.
S’en suivront 32 intronisations dans une ambiance bon enfant, sans organisation, la grande maître se dispersant physiquement et oralement. Les cors de chasse sonnent et donnent un retentissement intense aux vieux murs de la chapelle. Super ! Sœur ANNE gardienne des lieux nous parlera de la chapelle et du pain d’épices. Sa création date du X ème siècle, dans cette région où les abeilles sont particulièrement nombreuses à butiner des fleurs parfumées, gage d’un miel excellent.
Grégoire un saint Archevêque arménien a consulté DIEU, il a pris son bâton de pèlerin pour aller en Occident ; A son retour, il s’installe dans une grotte en ermite et concocte le pain d’épices pour se nourrir .A sa mort ST GREGOIRE laisse cette douceur ainsi que son nom qui deviendra le ST patron de la ville.
La chapelle recèle une grande quantité d œufs de toutes tailles, décorés, peints en hommage à la petite rivière qui jouxte la chapelle.
Une collation terminera le 13 ème chapitre. Nous repartirons à la salle des fêtes. Seules quelques confréries défileront sur un circuit non expliqué !!!!
Le repas débutera à 20H30 sans la grande maître qui arrivera après l apéritif ; les mets sont succulents et bien présentés, Nous pourrons danser au son d’un orchestre trop bruyant.
La tombola sera débutée par Ginette, la grande maître en robe longue qui ne peut avoir froid tant ses cris résonnent. Que des beaux lots sont présents qui seront distribués en 2 fois.
Les 4 confréries manquant à la chapelle seront intronisées en présence des 6 membres de la confrérie (8 au total).
Puis le dessert sera présenté à grand renfort de feux de Bengale, fumées colorées et de fleurs, fantastique.
Mais le dessert ne sera pas à la hauteur du décor.
Nous nous quittons à 2h00. Chaque femme bénéficiera d’une superbe azalée.
AM