Accueil > 2 - INFORMATIONS > Chapitre des Cloisiers de Montlouis

Chapitre des Cloisiers de Montlouis

Samedi 18 novembre 2017

dimanche 3 décembre 2017, par Michel Tétart

Il est environ 9h30 quand nous récupérons « Froggy » notre fringuant destrier, pour nous acheminer vers Montlouis sur Loire. Nous atteignons notre objectif vers les 16h30 après avoir suivi le cours de la Loire sur la rive gauche et passé devant moult Châteaux à commencer par Chambord.

A notre arrivée les barrières du parking s’ouvrent devant nous comme un tapis rouge déployé pour des V.I.P. Jean et Denise nous attendaient. Suivent, cinq autres camping-car, et c’est à la nuit tombée que nous devisons joyeusement et apprécions le plaisir de se retrouver ; chacun ayant sorti, qui une table, qui une bouteille ou son grignotis de circonstance.

Il est 9h30, samedi lorsque nous pénétrons dans cette immense salle des fêtes où nous attendent boissons chaudes et viennoiseries mais aussi Rillettes de Touraine, rillons chauds, petits boudins et saucisses, le tout arrosé d’un Montlouis moelleux aguichant agréablement notre palais.

Après la mise en habit, nous sommes appelés, Confrérie par Confrérie au pied de la scène pour une présentation soignée tant que par l’exactitude de sa description que par la mise en valeur des produits représentés.

Puis vient le Chapitre pour les 50 Confréries présentes et son lot d’intronisations, une trentaine en tout. Après lecture du CV, je subis (avec succès) l’épreuve de la dégustation, à savoir, un Montlouis demi-sec, très agréable, dans un verre aux armoiries de la ville.

Vient ensuite le moment de passer à table pour déguster un repas gastronomique arrosé des meilleurs Montlouis qui soient, bercé par des airs populaires distillés par un couple de musiciens et DJ à la fois.

Pour conclure cette magnifique journée, une succulente soupe à l’oignon nous fût servie et que nous consommons sans arrière pensée et sans pitié pour notre estomac plus que rassasié.

Un grand merci à tous les Confrères de Montlouis pour leur accueil et l’organisation sans faute de cette belle journée.

Michel et Annette

info portfolio