Accueil > 2 - INFORMATIONS > Marée de la confrérie de la sardine

Marée de la confrérie de la sardine

mercredi 14 novembre 2018, par Pascal

St Gilles le Samedi 20 octobre 2018
27° Marée de la confrérie de la sardine.
La sardine ou Perle des Dieux est pêchée à St Gilles Croix de Vie, station balnéaire de Vendée située au bord de l’Atlantique.
St Gilles est traversé par la Vie. Cela ressemble à 2 villages rassemblés autour de la rivière C’est une jolie ville très animée.
Il ne subsiste qu’une seule conserverie de sardines à St Gilles, riche de 110 ans de tradition. La sardine est péchée de mai à décembre. Elle est nettoyée puis frite, égouttée et séchée avant d’être emboîtée à la main. La sardine est mise en boite par 29 femmes qui ont besoin de 1 semaine de formation car la sardine n’est pas pesée !!!C’est uniquement à l’œil que la boite est remplie et il n’y a pas d’erreur,,,chapeau !
Nous sommes accueillis le matin dans une belle auberge vendéenne richement décorée d’objets anciens. Le buffet est peu accessible en raison du grand nombre de confrères.
Mise en habits et départ à St Gilles en bus. Nous arrivons sur le port où les 37 confréries se mettront en place sous la houlette du grand Maître et de son drapeau blanc flanqué d’une sardine bleue claire.
Le défilé débute au son de l’harmonie municipale et dure 30 minutes pour arriver devant l’Eglise au son de la chanson de Patrick Sébastien »les sardines ».
Le prêtre nous accueille dans son Eglise décorée de filets de pèche et d’un grand bateau en ex voto ; L’Evangile parlera du Seigneur et de ses disciples péchant des poissons, nourriture de l’homme, puis le thème de l’homélie sera sur la pêche qui a toujours nourrie l’homme exactement comme les producteurs actuels.
Un représentant de chaque confrérie apportera une offrande en réalisant une procession très colorée.
Puis retour au port pour prendre le bus en direction d’une grande salle où se déroulera le chapitre.
La confrérie est composée de 12 membres revêtus de bleu et blanc et coiffés d’un béret. Le pupitre est posé sur une immense sardine debout. Chaque confrérie se présentera debout en ne donnant que la date de son chapitre. 4 personnalités seront intronisées, puis viendront les confrères, 24, dont Moi-même. J’en profite pour remercier Michel qui m’a concocté un super CV en alexandrins.
L’épreuve de bouche sera une dégustation de sardine accompagnée de vin blanc puis ce sera le serment prêté en tenant une immense clé à boite de sardine en disant la devise « à la fraîche, à la sans sel ». Octroi de la médaille représentant 2 sardines et 2 clés
Le chant final est « Partons la mer est belle » Le vin d’honneur sera servi ; sardines et vin blanc
Redépart en bus au restaurant où un musicien animateur nous accueillera pour des musiques et des chants variés.
AMA